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Symposium 2011
 

Symposium national du Conseil canadien de la santé sur la participation des patients

« Passer du savoir à l'action »

Les preuves actuelles le montrent : la participation des patients aux soins de santé contribue à l'amélioration de l'état de santé personnel et aux résultats de santé. Le Conseil canadien de la santé a organisé un Symposium national sur invitation à ce sujet, le 25 octobre 2011 à Toronto, en Ontario.

L'événement a rassemblé des patients, des prestateurs de soins, des planificateurs du système de santé, des représentants gouvernementaux et des chercheurs venus de tout le Canada pour explorer les défis et les possibilités de la participation des patients, ainsi que les avantages de mobiliser les patients dans la conception du système de santé canadien.

Les participants ont procuré des informations pour mieux comprendre ce qu'il faut faire pour passer d'un concept systémique des services de santé « axé » sur le prestateur à un concept « axé sur le patient ».

Téléchargez ici le programme du symposium et les biographies des conférenciers.

Le compte rendu du Symposium et un commentaire sur l'événement sont disponibles.

Télécharger Passer du savoir à l’action: Commentaires à propos du Symposium national sur la participation des patients et Symposium national sur la participation des patients : Compte rendu.

Vous pouvez aussi consulter quelques présentations du symposium ci-dessous.


Presentations (disponible en anglais seulement):

Améliorer l'expérience des patients par la conception des services
Brian R. Golden, Sandra Rotman, professeure agrégée en Stratégie du secteur de santé, Université de Toronto et University Health Network; professeure, Gestion stratégique, Rotman School of Management; directrice générale, Collaborative for Health Sector Strategy

Heather Fraser, directrice, Rotman Designworks et Business Design Initiative, Rotman School of Management

Plaider en faveur de la participation des patients
Susan Frampton, présidente, Planetree.

Améliorer la communication patient-prestateur : Point de mire sur l'alphabétisation en santé et sur la compétence culturelle
Janet Rhymes, Logical Minds Consulting 
Gail Sloane, analyste principale des politiques, gouvernement de la Nouvelle-Écosse, ministère de la Santé et du Mieux-être

Améliorer la communication patient-prestateur : Point de mire sur l'alphabétisation en santé et sur la compétence culturelle
Bernice Downey, directrice, Minoayawin ‐ Good Health Consulting

Des patients comme partenaires : La clé de la transformation du système
Kelly McQuillen, directrice, Des patients comme partenaires, Direction des soins de santé primaires, ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique
Archie Allison, conseiller des patients, Patient Voices Network

Partager les expériences de participation des patients : Leçons d'un projet en cours dans un hôpital communautaire de Montréal
Bruce Brown, président, Services professionnels, Centre hospitalier St. Mary

Les patients et les familles d'abord : Innovation et collaboration pour la qualité des soins de santé
Amber Alecxe, Patients and Families First & Government Relations, Saskatchewan Union of Nurses

Les patients et les familles d'abord : Innovation et collaboration pour la qualité des soins de santé
Lynne Telfer, infirmière en soutien clinique, Saskatoon City Hospital

L'amélioration de la qualité guidée par l'expérience des patients en soins de santé primaires – Projet du cheminement du patient
Tanya Spencer Cameron, codirectrice, Amélioration de la qualité et intégration clinique, Qualité des services de santé Ontario

 
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